Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Syrie : Les dernières armes chimiques ont été évacuées

23 Juin 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Syrie, #Moyen Orient

Le 23/06/14

De Simon Bossé-Pelletier, 45enord.ca

L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques a annoncé aujourd’hui que les dernières armes chimiques déclarées par Damas ont été évacuées du pays pour être détruites en mer.

«Au moment où je vous parle, le bateau (transportant les armes chimiques, ndlr) vient de quitter le port de Lattaquié», a déclaré le directeur exécutif de l’OIAC, Ahmet Uzumcu, lors d’une conférence de presse à La Haye.

Les 8% des 1 300 tonnes d’armes chimiques déclarées en Syrie ont quitté le port de Lattaquié sur un bateau danois pour être transportés sur un navire américain, le Cape Ray, afin de procéder à la destruction totale des armes en mer. Une autre portion des produits chimiques seront acheminés en Finlande, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

M.Uzumcu espère pouvoir débuter la destruction des infrastructures ayant permis la production des armes après la clarification de certains aspects de la déclaration syrienne. Il souligne également par voie de communiqué, sur le site officiel de l’organisation, qu’il s’agit de la première fois que l’ensemble de l’arsenal d’armes de destruction massive d’un pays est démantelé, et dans un délai très serré de surcroit.

Rappelons que le désarmement des stocks d’armes chimiques de la Syrie entre dans le cadre d’un accord russo-américain qui avait permis d’éviter une intervention militaire après que le régime de Bashar al-Assad eût été accusé d’avoir utilisé du gaz sarin dans une attaque ayant fait 1400 morts.

Sigrid Kaag (en haut à droite), la Coordinatrice spéciale de la Mission conjointe de l’OIAC et de l’ONU chargée d’éliminer les armes chimiques de Syrie (Paulo Filgueiras/ONU)

Sigrid Kaag (en haut à droite), la Coordinatrice spéciale de la Mission conjointe de l’OIAC et de l’ONU chargée d’éliminer les armes chimiques de Syrie (Paulo Filgueiras/ONU)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article