Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Espagne : Le Tigre et le Chinook font la paire

20 Juin 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Occident, #Europe

Le 18/06/14

De Emmanuel Huberdeau, air-cosmos.com

L'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) a organisé au salon Eurosatory une conférence sur les opérations air-sol dans les engagement récents. Cette conférence a été l'occasion pour le général commandant la FAMET, l'équivalent espagnol de l'ALAT, de présenter son corps et de revenir sur l'engagement des hélicoptères espagnols en Afghanistan.


La FAMET est composée de cinq bataillons pour un total d'environ 100 machines. La flotte de manoeuvre est composée de 34 Super Puma et 17 CH-47 Chinook. 24 Tigre ont été commandés et 6 ont été réceptionnés. L'Armée de terre espagnole devrait recevoir fin 2014 son premier NH-90. 19 NH-90 TTH ont été commandés.


Trois Tigre HAP espagnols ont été déployés en Afghanistan de mars à décembre 2013 dans le cadre de l'ISAF (International Security Assistance Force) sous commandement OTAN. Les Tigre ont été déployés en simultané avec trois Cougars et trois Chinook. Les hélicoptères de combat espagnols ont été utilisés principalement pour des missions d'escorte de convois.
Pour préparer ce déploiement, la FAMET a bénéficié du retour d’expérience de l'ALAT qui avait opéré le Tigre sur le même théâtre d'opérations. Le déploiement a été préparé longtemps en amont avec un entrainement sur simulateur. Le relief et les conditions de vol en Afghanistan ont été recrées virtuellement pour préparer les pilotes espagnols.


L'armée de terre espagnole a été très satisfaite de l'emploi du Tigre sur ce théâtre. Le taux de disponibilité des appareils malgré les conditions difficiles a été supérieur à 91%. L'appareil a démontré une nouvelle fois sa résistance en dépit des grandes températures et de l'altitude. Le Tigre a également été apprécié pour les effets directs de son armement et le risque limité de dégâts collatéraux. L'armement était adaptés au types de missions pour éviter justement ces dégâts. Pour des missions en zone urbaine seul des obus pour le canon de 30 mm étaient embarqués. Pour des missions en campagne, l'appareil embarquait moins d'obus mais était équipé également de roquettes.


L'Espagne a la particularité de pouvoir utiliser de façon complémentaire les CH-47 et le Tigre. Le Chinook peut en effet embarquer des réservoirs de carburant pour le Tigre. Les deux appareils peuvent donc effectuer un ravitaillement au sol en restant proche de la zone d'action. L'utilisation combinée des deux appareils est considéré comme un atout important pour l'Espagne.

Tigre HAP de la FAMET, équivalent espagnol de l'ALAT © Airbus Helicopter

Tigre HAP de la FAMET, équivalent espagnol de l'ALAT © Airbus Helicopter

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article