Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Un ancien militaire français passé au djihad en Syrie

22 Avril 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Syrie, #Moyen Orient, #France

Le 22/04/14

De lefigaro.fr

Une vidéo postée sur Youtube montre un jeune homme français, qui se dit ancien parachutiste, expliquer pourquoi il a rejoint les milices islamistes qui combattent Bachar el-Assad.

Il fait partie des 250 Français qui mènent «la guerre sainte» en Syrie contre le régime de Bachar-el-Assad. Sur une vidéo diffusée sur Youtube, un homme âgé d'une vingtaine d'années, ancien militaire d'un régiment d'infanterie parachutiste, explique son passage dans «l'armée adverse», après avoir découvert l'islam . «Un jour, grâce à Dieu, je me suis réveillé», dit-il, assis à côté d'un autre djihadiste parlant également français.

La plupart des Français partis se battre en Syrie combattent avec le plus radical des groupes armés, l'Etat islamique au Levant et en Irak (l'EIIL), qui détenait nos confrères libérés en fin de semaine dernière.

La vidéo ne fait que renforcer le malaise qui s'est développé en France mais aussi dans de nombreux pays européens, dont un nombre important de jeunes radicalisés - plus de 1500 - se trouvent aujourd'hui en Syrie. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, élabore d'ailleurs un vaste plan de lutte concocté depuis des mois par son prédécesseur Manuel Valls Place Beauvau pour détecter de façon précoce les adolescents et leurs aînés avant qu'ils ne se retrouvent embrigadés dans les milices islamistes.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article