Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Crimée: le parlement adresse une demande d'adhésion à la Russie

6 Mars 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Russie-CEI

Crimée: le parlement adresse une demande d'adhésion à la Russie

Le Conseil suprême de Crimée, république autonome ukrainienne à majorité russophone, a décidé jeudi d'adresser une demande d'adhésion à la Fédération de Russie.

"Le Conseil suprême de la République autonome de Crimée a demandé au président russe et à l'Assemblée fédérale (parlement) de la Fédération de Russie de lancer une procédure d'adhésion à la Fédération de Russie", est-il indiqué dans une résolution adoptée par le parlement criméen.

Plus tôt dans la journée, les parlementaires de Crimée ont fixé au 16 mars le référendum sur le statut de la péninsule. Les citoyens devront répondre à deux questions: "Soutenez-vous le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie en tant que sujet fédéral?" et "Soutenez-vous le rétablissement de la Constitution de la Crimée de 1992?".

En vertu de la Constitution de 1992, la Crimée fait partie de l'Etat ukrainien et définit ses relations avec ce dernier sur la base d'accords bilatéraux.
La Crimée a été rattachée en 1954 à l'Ukraine qui faisait alors partie de l'Union soviétique. Il s'agissait d'une décision purement formelle, car le transfert de ce territoire a été effectué à l'intérieur du même Etat. Après la chute de l'URSS en 1991, la Crimée est restée au sein de l'Ukraine, mais a reçu le statut de république autonome.

RIANOVOSTI

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article