Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Ukraine: Moscou doit protéger la Flotte russe de la mer Noire (Jirinovski)

24 Février 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Russie-CEI

Ukraine: Moscou doit protéger la Flotte russe de la mer Noire (Jirinovski)

Conformément au droit international, Moscou pourrait dépêcher des troupes en Ukraine sur demande du président ukrainien pour protéger la Flotte russe de la mer Noire, a estimé lundi le leader du Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR, nationaliste) Vladimir Jirinovski.

"Si nous envoyons nos troupes à la demande de (Viktor) Ianoukovitch, cela sera tout à fait conforme au droit international. Nous sommes en droit d'y envoyer des troupes pour protéger notre Flotte de la mer Noire. Ianoukovitch est un président légitime (…), et il est en droit de solliciter une aide. Il pourrait notamment signer avec la Russie un accord de soutien", a déclaré M.Jirinovski lors d'une conférence de presse à la Douma (chambre basse du parlement russe).

Et d'ajouter que, pour sa part, le LDPR était prêt, en cas de besoin, à dépêcher des détachements de volontaires dans le Sud-Est de l'Ukraine.

Des négociations sur le règlement du conflit en Ukraine se sont déroulées vendredi 21 février à Kiev. Elles ont abouti à la conclusion d'un accord signé par la président Ianoukovitch et les dirigeants de l'opposition. Signé à l'issue de plusieurs jours d'extrêmes violences à Kiev, où près de 80 personnes ont trouvé la mort dans des affrontements entre forces de l'ordre et protestataires, ce document prévoit notamment une élection anticipée du chef de l'Etat, la formation d'un gouvernement d'unité nationale et une réforme constitutionnelle élargissant les pouvoirs du premier ministre au détriment de ceux du président.

Au mépris des ententes intervenues et sans attendre que la loi modifiant la Constitution soit signée par Viktor Ianoukovitch, les députés ont voté un décret transférant les pouvoirs de chef de l'Etat au président de la Rada suprême (parlement), Alexandre Tourtchinov.

Introuvable à l'heure actuelle, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de démissionner de son poste ni de signer des accords "avec les bandits".

RIANOVOSTI

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article