Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

L’armée française quitte le Kosovo

7 Février 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #France, #Occident

Le 07/02/14

De infosdefense.com

La France s’apprête à retirer ses soldats du Kosovo, c’est l’état-major des armées qui l’a annoncé aujourd’hui en précisant que l’armée française a mis fin aujourd’hui à ses activités opérationnelles dans le pays. La totalité des 320 militaires français encore stationnés au Kosovo doivent être rapatriés avant le mois de juillet.

Depuis 1999, la France participe à la KFOR dans le cadre de la mission OTAN qui a compté jusqu’à 50 000 soldats mobilisés au cours de la guerre des Balkans. C’est dans la partie nord de cette zone que les français ont été particulièrement engagés, là où les tensions ont toujours été les plus vives entre serbes et kosovars.

L’EMA a précisé que quelques officiers devraient rester au Kosovo pour servir au sein de l’état-major de la force otanienne. Le porte-parole de l’EMA, le colonelle Gilles Jaron, a souligné que « le Kosovo, c’est 15 ans pour mettre un terme à une crise ». La KFOR compte encore aujourd’hui 5000 soldats. L’armée française se concentre pour sa part sur son engagement en Afrique, où plusieurs milliers de militaires sont engagés dans les opérations au Mali et en Centrafrique.

L’armée française quitte le Kosovo

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article