Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Egypte: attentat contre un car de touristes coréens dans le Sinaï

17 Février 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Proche-Orient- Moyen-Orient- Monde Arabe

Le véhicule venait de la ville Sainte-Catherine en Egypte lorsque l'explosion s'est produite. C'est donc dans le Sinaï et sur le territoire égyptien qu'il a été visé. Deux touristes sud-coréens et le chauffeur égyptien ont péri dans l'attentat, selon le gouverneur de la province. A Séoul, le ministère des Affaires étrangères a, pour sa part, fait état de deux tués et neuf blessés parmi les 32 Sud-Coréens qui se trouvaient dans le bus, 31 membres d'une congrégation chrétienne ainsi que leur guide.

L’explosion a eu lieu à 14 heures locales alors que le bus était stationné près du point de passage de Taba, aux abords de la frontière égypto-israélienne. Selon les autorités égyptiennes, il venait de la ville de Sainte-Catherine dans le centre du Sinaï. La détonation qui a eu lieu à l’avant du véhicule serait due à un engin explosif, qui aurait été placé à bord du bus et qui aurait été détonné par un téléphone cellulaire. Par mesure de précaution, les autorités ont coupé le réseau cellulaire à Taba et à Sainte-Catherine.

Les blessés dans un état critique ont été transportés par hélicoptère vers l’hôpital de Charm el-Cheikh, celui de Taba manquant de moyens. Les groupes jihadistes qui mènent une guérilla contre la police et l’armée dans le Sinaï sont soupçonnés d’être responsables de l’attentat. L’organisation Ansar Beit al-Maqdess a revendiqué la plupart des attentats dans la péninsule égyptienne, et même à Mansourah dans le Delta et au Caire. En octobre 2004, 27 personnes avaient trouvé la mort dans attentat perpétré par des extrémistes musulmans à Taba.

 

Source : RFI,

Date de dernière modification : 17/02/2014

 

L'explosion, qui a arraché le toit et brisé les vitres du véhicule, a fait au moins quatre morts et sept blessés graves. Taba, le 16 février 2014.

L'explosion, qui a arraché le toit et brisé les vitres du véhicule, a fait au moins quatre morts et sept blessés graves. Taba, le 16 février 2014.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article