Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Vers une mission européenne en Centrafrique

18 Janvier 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Occident, #Afrique, #France

Le 18/01/14

De infosdefense.com

Alors que la mission européenne EUTM se poursuit au Mali, l’Europe va se déployer prochainement en Centrafrique. 500 soldats européens pourraient ainsi prendre directement part à la sécurisation de la capitale Bangui aux côtés des militaires français et africains. Un dispositif qui permettraient de soulager l’armée française particulièrement exposée depuis son déploiement, le 5 décembre dernier.

«Sauf surprise de dernière minute, plus rien ne semble s’y opposer», a-t-on indiqué du côté du Quai d’Orsay. Les ministres des affaires étrangères doivent valider cette mission à l’occasion d’une réunion mensuelle à Bruxelles lundi prochain. Le déploiement de militaires de l’Union Européenne devrait intervenir pas avant la fin du mois de février. Leur mandat sera fixé pour une durée de quatre à six mois.

Tous les pays qui voteront en faveur de cette mission européenne de soutien n’enverront pas systématiquement des troupes en Centrafrique. Certains pourront fournir uniquement un soutien logistique, comme avec des C-17 britanniques par exemple. L’Estonie a déjà, pour sa part, décidé l’envoi de 55 soldats à Bangui. La Pologne, la République tchèque, la Belgique ou l’Espagne pourraient également apporter une aide.

Vers une mission européenne en Centrafrique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article