Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

L'ONU autorise l'aide militaire européenne en Centrafrique

28 Janvier 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #France, #Occident, #Afrique

© AFP - Des soldats français contrôlent un milicien anti-Balaka à Bangui le 25 janvier

© AFP - Des soldats français contrôlent un milicien anti-Balaka à Bangui le 25 janvier

Par France 24 et AFP.

Le 28/01/2014

Le Conseil de sécurité a adopté une résolution qui menace de sanctions les perturbateurs de la transition en Centrafrique et met sous mandat de l'ONU les quelque 500 soldats européens attendus en renfort des troupes africaines et françaises.

L'ONU s'engage plus fermement en Centrafrique. Mardi 28 janvier, le Conseil de sécurité des Nations unies a donné mandat à une future force européenne pour aider à rétablir l'ordre en République centrafricaine. La résolution, proposée par la France et adoptée à l'unanimité par les 15 membres du Conseil, met sous mandat de l'ONU les quelque 500 soldats européens qui doivent prêter main forte aux soldats africains et français déjà sur place.

La résolution menace de sanctions ciblées (gel des avoirs et interdiction de voyager) "les individus ou entités (..) qui menacent la paix, la stabilité ou la sécurité en RCA (..), font obstacle au processus politique de transition, violent les droits de l'Homme", bloquent la distribution de l'aide humanitaire ou violent l'embargo sur les armes à destination de la Centrafrique instauré en décembre par le Conseil.

Enfin, cette résolution invite le gouvernement centrafricain à accélérer la transition politique en organisant des élections "dès que possible", de préférence au deuxième semestre 2014.L'

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article