Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

L’ouverture du forum international de la cybersécurité

26 Janvier 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #cyberguerre - cybercriminalité

Le 26/01/14

De infosdefense.com

Le FIC ouvre ses portes demain. Un rendez-vous incontournable de la cybersécurité initié par la Gendarmerie il y a sept ans. Les ministres de l’Intérieur, Manuel Valls, et de la Défense, Jean-Yves Le Drian s’y rendront demain.

La gendarmerie reconnaît aujourd’hui qu’un enquête judiciaire comporte systématiquement un volet cyber. L’ajout de cette dimension a été pris discrètement en compte par les enquêteurs de la gendarmerie au cours de ces dernières années. En terme de coopération, cela avait débouché sur un accord bilatéral franco-belge qui avait initié la mise en commun de procédures en matière de recherche cyber. Le FIC était né. Aujourd’hui, il est l’occasion de renforcer une coopération devenue habituelle en matière cyber avec la plupart des pays frontaliers de la France. La Gendarmerie démontrera ses savoir-faire, notamment à travers des démonstrations dynamiques, avec ses 60 experts cyber affectés à Rosny-sous-Bois, au sein du Département cybercriminalité du service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD) et du Département informatique et électronique de l’institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN). Ils sont tous titulaires d’un Master 2 spécialisé en sécurité des systèmes d’information. Par ailleurs, 250 gendarmes qualifiés N’Tech sont répartis au sein des Groupements de la Gendarmerie.

Cette édition du FIC sera marquée par l’officialisation de la création de l’association CECYF par le général Denis Favier. Son objectif sera de rassembler les experts publics, privés, académiques, industriels et indépendants pour porter différents projets ayant trait à la cybersécurité.

La réserve citoyenne de cyberdéfense sera également au rendez-vous sur le stand du ministère de la Défense. Les réservistes présenteront de manière didactique les enjeux de la cyberdéfense pris en compte au sein de l’ensemble du ministère de la Défense. Des infographies présenteront les mécanismes de cyberattaques (DDos, pishing, trojan horse). Aux côtés du Centre d’Analyse en Lutte Informatique Défensive (CALID), de DGA/MI et du commandement des Forces Terrestres, chacun illustreront l’implication du ministère dans la cyberdéfense.

Lors du FIC, un challenge Forensic se déroulera pour la première fois, sous le patronage de la réserve citoyenne de cyberdéfense. Ce concours réunira près de soixante candidats de tous horizons sur la recherche d’informations et l’exploitation des traces informatiques.

Hasard du calendrier, le forum économique mondial a dévoilé aujourd’hui un rapport sur l’état de la cybercriminalité. D’ici 2020, les pertes économiques liées aux cyberattaques pourraient s’élever à 3000 milliards de dollars si les entreprises tardent à prendre les mesures de cyberprotection nécessaires, d’après la fondation suisse. La méfiance vis-à-vis du cloud computing est également mise au jour avec un sondage révélant que 78% des entreprises interrogées ont retardé d’au moins un an l’adoption de cette nouvelle technologie. L’étude propose en outre une feuille de route détaillant une série d’initiatives pour combattre la cybercriminalité, telles que l’échange d’informations sur les attaques, l’élargissement du marché de l’assurance pour la cybersécurité et la mise en oeuvre de cyber doctrine au niveau national. La technologie sera un des thèmes majeurs lors du 44ème forum économique mondial qui se tiendra à Davos, en Suisse, du 22 au 25 janvier.

L’ouverture du forum international de la cybersécurité

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Maintenance informatique 17/02/2014 12:55

Bonjour,

Il est clair qu'actuellement, il faut tous se mobiliser pour la lutte contre les piratages de données.
Les experts en cyberdéfense étant en pénurie, ce concours est une excellente initiative pour pallier ce manque.
J'aimerai bien avoir des retours sur cet évènement.
Merci.