Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Conférence: regard sur la dissuasion nucléaire française, enracinements historiques, modernité du concept, outil du politique.

19 Janvier 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #conférences

Conférence: regard sur la dissuasion nucléaire française, enracinements historiques, modernité du concept, outil du politique.

Dans les années 1950, en pleine guerre froide et tandis que les Etats-Unis et l'URSS disposent de la force nucléaire, la France engage des travaux permettant de développer la force de frappe nucléaire. L'objectif est double : trouver un équilibre mondial et affirmer sur la scène internationale que la France ne dépend d'aucune autre puissance pour ce qui est de sa sécurité.

60 ans après, la dissuasion nucléaire reste la garantie ultime de la sécurité et de l'indépendance de la France vis-à-vis de toute agression. Elle repose sur trois principes fondamentaux : la permanence, la crédibilité et la stricte suffisance (*).

Pour mieux comprendre pourquoi la France a voulu se doter de forces nucléaires stratégiques, quelle est l’originalité stratégique du concept français et quels sont les enjeux pour l’avenir, le commandant Jean-Christophe Pitard-Bouet, officier de l’armée de l’air et chef de la division études et rayonnement au centre d’études stratégiques aérospatiales propose de nous éclairer sur la dissuasion nucléaire française.

La conférence aura lieu le mercredi 22 janvier 2014 à 18h dans les locaux de l’ILERI au 7/11 avenue des chasseurs, Paris, 17ème.

(*) Source : Ministère de la Défense

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article